Affronter un nid de frelons asiatiques

Habituée à tout gérer moi-même sur mon domaine, je pensais traiter le nid de frelons asiatiques découverts avec une bombe avant le lever du soleil. En regardant des vidéos, j’ai réalisé que ma combinaison d’apiculture ne serait pas suffisante en cas d’attaque. Je suis heureuse d’avoir trouvé un spécialise pas trop loin de chez moi, à Rédéné, TipTaupeBreizh.


Je profite des beaux jours pour restaurer les façades et terrasses que j’ai faites il y a 21 ans. J’ai nettoyé au Kärcher les enduits de chaux sur les façades et je prépare le chantier des menuiseries à reprendre au mois d’août. La dernière semaine du mois de juillet 2022 a été intense.

Le trou de vol du nid de frelons était derrière les branches de vigne et de rosier près du dernier luminaire de la façade de ma cuisine en cours de restauration

Découverte d’un nid de frelons

Grande émotion le samedi 23 juillet en fin d’après-midi. Pleine d’élan et d’ardeurs, je nettoyais le dernier luminaire de ma terrasse en le dégageant des branches de rosiers et de vigne, quand je me suis trouvée devant des frelons sortant de dessous le toit de l’ancienne cuisine.

J’avoue avoir changé mon programme pour travailler à l’abri dans la cuisine. Ce n’était pas plus mal, j’ai ainsi nettoyé complètement les deux fenêtres à l’intérieur comme à l’extérieur, en passant le nettoyeur vapeur sur les vitres et les bois, bois qui seront prêts à être huilés dès que j’aurai résolu le problème de la proximité du nids de frelons asiatiques.

Je n’ai pas osé prendre ma douche au lavoir comme je le fais d’habitude, été comme hiver depuis des années, ce qui me maintient en bonne forme.

Je n’osais plus aller dans la pergola-serre où j’avais été si sereine les derniers jours à écrire sur mon iPad ou à rempoter des tomates, alors que les frelons devaient être derrière les branches que j’ai taillées pour dégager le luminaire ouest.

Je n’étais pas trop fière le dimanche matin. Avant de descendre, après une bonne nuit de huit heures, je me suis demandé lequel de mes « chevaliers blancs » j’allais pouvoir appeler pour résoudre mon problème. J’ai la chance d’avoir quatre amis que je peux appeler quand je ne vois pas de solution personnelle.

La routine quotidienne m’appelait, je suis allée m’occuper des poules et j’ai fait le yoga sur ma plage devant la mare pour réfléchir.

La mare et sa plage, un bel endroit pour méditer et réfléchir

Je pensais aller le lundi à Bricodécor, la grande surface de bricolage locale, acheter une bombe, pour mettre le produit toxique dans le trou de vol avant le lever du soleil. Même si je n’aime pas utiliser le moindre produit chimique, je ne voyais que cette solution à ma portée.
Je pouvais peut-être demander à mon camarade apiculteur du Belon, Michel, d’intervenir avec moi, il a un équipement, alors que Morgan, Bruno et Marc n’en ont pas. Je n’allais pas les mettre en danger.

Puis, je suis remontée prendre mon petit déjeuner et j’ai décidé d’observer les frelons. Ils étaient déjà actifs, leur vol sortait directement de dessous le toit et montait vers le haut au-dessus de la pergola. En fait, ils ne se préoccupaient pas de moi et il n’y avait donc pas d’urgence à appeler au secours. Mon principe d’autonomie m’invite à toujours trouver des solutions moi-même avant de faire intervenir des tierces personnes.

J’ai fait de nouveaux appâts anti frelons et j’ai rechargé le piège de la serre. J’avais mis deux pièges dans le figuier pour préserver les rares figues qui n’ont pas le temps de grossir et mûrir comme elles le devraient. J’ai vu plusieurs frelons y entrer, c’est donc efficace.

Les abeilles de ma ruche ont une activité très réduite depuis la grosse chaleur de lundi dernier 18 juillet. Ont-elles été attaquées par les frelons ?

Le lundi soir, j’ai regardé des vidéos sur le traitement de destruction d’un nid de frelons et j’ai réalisé que j’étais bien présomptueuse de vouloir faire ça moi-même. J’ai donc fait un mail à la mairie de Moëlan pour signaler le repérage du nid à côté de ma porte de cuisine et demander l’adresse d’un professionnel. Je n’ai pas eu de réponse.

C’est mon ami Marc, un de mes quatre chevaliers blancs, qui a trouvé un dépanneur de la région pour détruire le nid de frelons : Tip Taupe Breizh de Rédéné, une commune proche, après Quimperlé. Il l’a contacté le lundi soir. Le mardi matin, je remplissais le formulaire en ligne. Le responsable Yannick Bouguennec me répondait très rapidement, je lui envoyais des photos pour situer le nid que j’avais vu de l’intérieur du bâtiment inutilisé mitoyen de ma cuisine. Il est venu le mercredi soir à 21 heures, au coucher du soleil, quand les frelons sont rentrés au nid.

Le nid apparent à droite est dans un espace où le placoplâtre est tombé, entre les chevrons, sous la volige. Le trou de vol est sous les ardoises à l’extérieur.

Méthode utilisée

Le nid de frelons a été détruit avec un gros aspirateur Stilh. Il était sous la volige, sur trois rayons. Plus grand qu’il ne semblait à l’extérieur. Si on n’avait pas pu voir le nid dans le bâtiment inoccupé, il aurait fallu injecter du produit dans le trou de vol, ce qui empoisonne les frelons, mais aussi les oiseaux etc. La solution de l’aspirateur est pratique et non-toxique. Elle m’a rassurée.

Les frelons n’étaient pas agressifs du tout. Moins que les guêpes, ce que m’a confirmé le dépanneur.

Les trois rayons construits entre la volige de la toiture en ardoises et le placoplâtre du plafond étaient beaucoup plus importants que ne le laissait voir le nid apparent.

Nous avons rendu hommage aux talents de bâtisseurs de ces énormes frelons asiatiques. Adversaires par nécessité vitale, mais respectueux de leur savoir-faire de grands architectes avec de petits moyens.

Le dépanneur a eu Daniel Jaffré, le concepteur du piège à frelons Jabeprode, comme formateur pour des solutions écologiques dans les destructions d’espèces invasives et nocives.

Le dépanneur m’a dit qu’en ce moment ça ne servait à rien de leur mettre de la bière et du vin blanc, on peut les attirer avec du simple sirop de grenadine. On peut aussi leur mettre des huîtres dans le piège comme celles qui me restent de ma dernière pêche à Merrien. Ils cherchent les protéines, comme le poisson, ce qui explique que mon camarade apiculteur voit beaucoup plus de frelons asiatiques au port de Belon que je n’en voyais jusqu’à ces derniers jours. Il était temps d’agir.

Ma ruche a perdu de l’activité depuis la semaine dernière, vu la taille du nid, le dépanneur pense que les frelons s’y sont nourris.

Après la destruction du nid

Des frelons errants cherchaient à retrouver leur nid. Je m’en méfiais plus que précédemment, car ils entraient dans la serre, ce que ne faisaient pas les autres, qui entraient directement dans le trou de vol dans le mur. J’ai rechargé les pièges avec de la grenadine et des huîtres. Je garde la bière et le vin pour mes visiteurs et moi !

Le dépanneur m’a envoyé la photo des frelons retirés du bac de l’aspirateur. Si je n’avais rien fait, ma ruche serait sans doute morte et j’aurais perdu tous mes fruits de saison.

Ouverture de l’aspirateur de chantier après trois jours : le nombre de frelons est impressionnant. Les larves dans les grands rayons étaient aussi nombreuses.

J’ai repris mes travaux sur ma façade et mes terrasses avec sérénité.

Décapage de la terrasse avant la maçonnerie prochaine pour faire un soubassement en bas des murs et réparer les joints entre les pierres

Prenez soin de vous, de vos proches, des plantes et des animaux dont vous avez pris la responsabilité. Parfois, des professionnels peuvent vous relayer et apporter leur compétence et leur savoir-faire à vos problèmes en respectant le plus possible la nature.
Gaelle Kermen
Kerantorec, le 31 juillet 2022

Merci à TipTaupeBreizh de Rédéné (29300) d’être intervenu rapidement et efficacement.
https://tiptaupe-breizh.fr/

Une réflexion sur “Affronter un nid de frelons asiatiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s