L’association Mémoires et Photos de Moëlan propose une exposition du 19 octobre au 11 novembre 2019 : Kergroës et les villages des alentours.

Dans les villages, on trouve Kerantorrec.
Au mois de juin dernier, j’ai été contactée par Laurence Penven pour participer à l’élaboration des panneaux sur Kerantorec (je l’écris avec un seul r : Kerantorec, ce qui est expliqué dans l’exposition).
Il se trouve que j’ai commencé un livre sur l’histoire de mon village lors du NaNoWriMo de novembre 2018 et que j’avais déjà fait un plan détaillé et rédigé près de 60 000 mots.

Je lui ai envoyé le plan de mes recherches en cours, elle a sélectionné les sujets les plus pertinents dans le cadre d’une exposition.
Nous nous sommes vues début juillet pour décider des sujets à traiter. C’était assez simple pour moi, il suffisait de scanner des photos et revoir des articles déjà écrits.
J’étais en pleine rédaction de deux guides pratiques, Aeon Timeline plus simple pour les francophones, un nouvel espace-temps, publié le 1 août, et Écrire un livre entier sur iPad avec Scrivener, publié le 1 septembre.
Je pouvais, dès le 28 août, me consacrer au sujet de l’exposition : Kerantorec, mon village depuis 1973, entre l’Ariège et la Haute-Savoie, puis comme seul domicile depuis 1984. L’exposition me donnait l’occasion de fouiller dans mes caisses d’archives, de relire les souvenirs de mon oncle Lucien et de mon frère Yves ou l’ouvrage de référence de Gabrielle Meuric-Philipon, Moëlan en Cornouaille, que ma mère avait offert à ses six enfants à sa sortie en 1975. Je ressortais des documents conservés lors de l’exploitation de la crêperie avec mon mari Jean-Claude Portet (1949-2016) et je me remémorais de nombreux souvenirs, comme ceux du tournage du film avec Pierre Richard et Jean Carmet, Un chien dans un jeu de quilles de Bernard Guillou, enfant de Moëlan, en 1982.
Le 5 septembre, je pouvais fournir à Laurence Penven, de nombreux chapitres composés d’articles succints et de photos, dont on aura ici une petite idée.

Nous avons échangé quelques mails. Laurence Penven m’a envoyé ses maquettes de trois panneaux, pour vérifier s’il y avait des erreurs. Le 17 septembre, les panneaux étaient finis, prêts pour les corrections typographiques, que plusieurs paires d’yeux, dont la mienne, ont vérifiées. Avant la fin septembre, les PDF étaient envoyés à l’impression sur toile. J’en donne ici un aperçu.
En continuant à fouiller dans mes archives, j’ai retrouvé des actes notariés intéressants sur l’origine des biens, Laurence a proposé de les transcrire, elle a fait le premier, j’ai continué les trois autres, qui m’ont bien aidée à entrer dans le sujet de mon livre.
Depuis la mi-septembre, je travaille sur l’arbre généalogique des ancêtres qui nous ont menés à ce village, au milieu de la commune de Moëlan. Je complète sur le logiciel Hérédis 2019 l’arbre élaboré sur fiches bristol en 1985 à partir des les registres municipaux et départementaux d’origine. J’avais fait les saisies informatiques sur Geditcom entre 2008 et 2015.
Je me suis plongée dans le cadastre napoléonien pour repérer les maisons où nous habitons encore et dans les recensements pour savoir qui y habitait avant nous.

C’est une enquête passionnante, que je partagerai ici sur le blog de Kerantorec d’ici la publication du livre Kerantorec un domaine breton à la fin de la décennie 2010 (solstice d’hiver 2019).

Pour l’instant, je vous invite à visiter l’exposition de Mémoires et Photos de Moëlan, ouverte de 14:00 à 18:00 tous les jours du samedi 19 octobre au lundi 11 novembre à la salle Brigneau de l’espace culturel L’ellipse, en face du magasin Intermarché.
Bon vent !
Gaelle Kermen
Kerantorec, le 17 octobre 2019
Moëlan en Cornouaille, Gabrielle Meuric-Philippon, 1975 (On le trouve encore sur Amazon.)
Un chien dans un jeu de quille, Bernard Guillou, 1982, Fideline Films
Laurence Penven est l’auteur des pages sur la vie artistique de la commune.
Logiciels généalogiques utilisés : Geditcom (US) et Hérédis 2019
Gaelle Kermen est l’auteur de Scrivener plus simple, le guide francophone pour Mac, Windows et iOS, 2016-17, Aeon Timeline plus simple pour les francophones, un nouvel espace-temps, 2019. Dernier guide pratique sur l’utilisation de Scrivener pour iPad et iPhone : Écrire un livre entier sur iPad avec Scrivener.
Elle écrit aussi des livres de mémoires.
En cours : Kerantorec un domaine breton, sortie fin 2019.
Les ebooks sont publié sur toutes les plateformes numériques.
Apple : format epub pour iPad et iPhone
Amazon : format .mobi pour Kindle, Fire et application
Smashwords : format .epub (iPad et tablettes Android), .mobi (Kindle)